Qu’est-ce que la technologie Zu-Griewe ?
Cette
technologie
est
utilisée
dans
la
majorité
des
enceintes
Zu.
Son
concept
se
retrouve
dans
les
enceintes
où
l’on
observe
un
changement
interne
de
vitesse.
Cette
technologie
a
au
départ
été
introduite
sur
notre
première
enceinte
Zu,
la
série
Druid.
La
technologie
Zu-Griewe
est
un
modèle
acoustique
de
modification
de
l’impédance
multi-octaves,
qui
peut
appliquée
sur
tout
système
acoustique
à
vitesses
alternées
;
de
type
électro-acoustique,
électromécanique,
moteur
à
combustion
interne,
etc.
Sean
Casey
et
Ron
Griewe
en
sont
à
l’origine.
Le
concept
initial
vient
de
Ron
Griewe,
une
motard
de
légende
auxquels
vinrent
plein
d’idées
merveilleuses
d’ingénierie
une
après
qu’il
trainait
dans
le
trafic
ralenti
de
Los Angeles.
Laissez
nous
vous
exposez
un
aperçu
des
grands
principes
technologiques
et
les
contraster
à
l’aide
d’une
conception
bass-reflex,
de
lignes
de
transmission,
tuyaux
et
pavillons.
Une
enceinte
bass-reflex
utilise
un
résonateur
de
Helmolz
pour
augmenter
les
fréquences
basses
par
un
flux
d’air
dans
le
coffrage
et
la
masse
dans
le
col,
calibré
pour
ajouter
une
réponse
en
amplitude
et
contrôler
le
déplacement
du
cône.
Un
résonateur
de
Helmoltz
consiste
en
une
cavité
rigide
fermée
(le
volume)
avec
un
tube
(le
col)
d’une
certaine
longueur.
Le
fluide
(l’air)
se
déplace
comme
une
unité
à
l’intérieur
du
tube
pour
fournir
un
élément
de
masse
et
une
pression
acoustique
à
l’intérieur
de
l’enceinte
fournissant
elle-même
rigidité
ou
un
élément
de
ressort
à
air.
L’élément
résistif
est
délivré
par
l’ouverture
qui
diffuse
simplement
la
source
du
son.
Tous
les
résonateurs
contiennent
ces
éléments
de
base
et
créent
tous
des
ondes
sinusoïdales,
mais
ne
savent
pas recréer la complexité et la dynamique d’une onde musicale.
La
technologie
Zu-Griewe
est
exprimée,
à
un
niveau
fondamental,
comme
un
guide
d’onde
qui
étend
les
sections
de
croisement
acoustiques,
terminées
en
les
guidant
vers
une
d’entre
elles.
La
propagation
dans
les
enceintes
Zu
et
principalement,
les
ondes
stationnaires
et
mobiles,
n’est
pas
stimulée
comme
dans
d’autres
conceptions
de
taille
similaire.
Le
développement
de
modèles
acoustiques
pour
les
haut-parleurs
introduisent
des
variables
dynamiques
dans
les
pavillons,
tuyaux
et
lignes
de
transmissions
qui
mettent
en
évidence
des
zones
de
propagation
non
linéaires.
Ces
zones
de
turbulence
(bruit)
sont
proportionnelles
en
amplitude
avec
la
longueur
d’onde.
Zu-Griewe
sait
traiter
la
plupart
de
ces
problèmes.
Appliquée
aux
enceintes,
cette
nouvelle
technologie,
réduit
le
bruit
à
un
degré
variable
sur
la
majorité
des
zones
de
la
bande
passante
audible.
Ces
nouvelles
idés
sur
les
fonctions
de
transformations
d’impédance
acoustique
et
la
conception
qui
en
résulte
sont
propriétaires.
Bien
que
l’idée
basique
soit
la
mise
en
correspondance
de
l’impédance
Z
du
cône
par
rapport
à
la
valeur
acoustique
base
Z
de
la
pièce,
la
réduction
des
ondes
non
linéaires
se
fait
sur
plus
d’une
seule
octave
;
On
observe
donc
une
réduction des ondes stationnaires internes au coffrage.
Chronologie du haut-parleur 10 pouces Zu.
Le
développement
original
de
cette
plate-forme
10
pouces
été
fait
par
Olson
chez
RCA
dans
les
années
30.
Les
machines
de
Zu
assemblent
le
moteur
final,
finissent
le
support
du
haut-parleur,
effectuent
la
liaison
et
le
traitement
du
cône.
Le
haut-parleur
n’est
considéré
valide,
un
minimum
de
600
heures
de
fonctionnement,
un
test
Qualité
et
une
tolérance
acceptable.
Notre
haut-parleur
est
fait
d’abord
par
nous
et
Eminence,
avec
de
petits
éléments
venant
de
fournisseurs
extérieurs.
Beaucoup
de
choses
sont
finies
par
Eminence
:
l‘assemblage
de
la
bobine,
le
chargement
de
l’aimant
et
le
rivetage
des
couplages
aimant/support.
Comme
expliqué,
le
haut-parleur
est
largement
basé
sur
la
technologie
et
recherche
de
Harry
Olson
dans
les
années
1930.
Ce
fut
un
des
meilleurs
à
mettre
ses
mains
sur
ce
type
de
format
:
géométrie
du
cône,
facteur
de
déplacement
et
suspension,
taille
de
l’aimant…
De
ce
que
l’on
peut
trouver
des
cônes
originaux,
ces
derniers
furent
produits
par
l’entreprise
productrice
de
papier
Hawley
et
le
premier
large-bande
sorti
par
RCA
en
1934.
Prétendre
donc
que
c’est
une
création
pure
Zu
ou
Eminence
serait
dérisoire.
Zu
a
cependant
ajouté
sa
patte
à
la
plate-forme
par,
des
matériaux
modernes,
une
meilleure
bande
passante,
une
gestion
de
la
puissance
accrue,
un
meilleur
transfert
de
puissance…
Chaque
version
de
10
pouces
issue
de
chez
Zu
est
donc
unique,
avec
des
applications
différentes
et
une
variation
dans
les
paramètres
électromécaniques.
En
fait
nous
trouvons
cela
très
drôle
que
depuis
70-80
l’audio
n’a
pas
été
capable
de
réellement
améliorer
le
design
de
cette
solide
plate-forme
qu’est
le
large-bande
de
10
pouces,
cependant
comme
nous
entrons
dans
l’âge
de
la
nanotechnologie,
tout
est
encore possible…
Les
haut-parleurs
large-bande
de
Zu
utilisent
des
matériaux
diamagnétiques
dans
leur
moteur
pour
influencer
et
façonner
les
courants
inductifs
dynamiques
en
interaction
avec
le
champ
statique
et
le
champ
induit
par
l’aimant.
Les
considérations
et
la
conception
des
fonctionnalités
relatives
à
la
fréquence,
des
courants
de
Foucault
formé
(forme
du
champ
B
de
l’aimant
en
fonction
de
la
fréquence
et
de
la
forme
d’onde)
sont
aussi
conçus
spécifiquement
pour
notre
haut-parleur.
Ces
fonctions
sont
complètement
fonctionnelles
et
conçues
pour
continuer
à
être
effectivement
présentes
sous
une
extrême
demande
en
pression
acoustique / SPL.
Le
cylindre
central
(connecteur
de
phase)
du
haut-parleur
à
large
bande
de
10 pouces:
Un
connecteur
de
phase
usiné
assemblé,
qui
n’est
pas
en
mouvement,
est
connecté
directement
au
couple
support/moteur,
avec
des
bénéfices
fonctionnels visibles ou non parmi lesquels :
•
Extension
des
hautes
fréquences
sur
l’assemblage
du
haut-parleur
par
combinaison
d’un
mixage
de
cône,
de
détails
sur
le
profil
de
fixation central et d’adaptation d’impédance
•
Fonction
de
diffusion
MLS
du
profil
de
fixation
central
et
les
anneaux
de
fixation
pour
élargir
les
hautes
fréquences
(traçage
en
diagramme polaire ou modèle à faisceau)
•
Aide
au
contrôle
de
la
dynamique
par
diminution
diamagnétique
(raccourcissement) des faux champs B.
•
L’implémentation
Zu
de
raccourcissement
est
régulée,
elle
ne
fournit
virtuellement
aucune
atténuation
dynamique
à
bas
niveau
de
lecture
et
augmente
suivant
une
courbe
logarithmique
vers
un
maximum lors des hauts niveaux de pression sonores - SPL.
•
Amélioration
conséquente
de
rafraîchissement
de
l’assemblage
pendant
son
pressage
et
utilisation
d’adhésifs
thermo
conducteurs
(élément
significatif
uniquement
lorsque
la
lecture
est
poussée
à
de
très grosses puissances, mais tout de même là).
Note
:
la
mise
en
place
est
faite
après
le
centrage/alignement/calage
de
l’assemblage
moteur/aimant,
un
processus
qui
nécessite
notamment
de
retirer manuellement le cache-bobine anti poussière.
Pourquoi Zu n’utilise pas de filtre dans ses enceintes ?
Nous
pensons
que
les
filtres
sont
des
pompe
à
tonalité,
spécifiquement
lorsque
mis
en
œuvre
au
niveau
des
enceintes,
ce
qui
est
le
cas
de
99%
des
enceintes
audio
fabriquées
pour
le
grand
public.
Nous
pensons
que
les
filtres
implémentés
au
niveau
des
enceintes
volent
les
tonalités
de
nos
systèmes
;
que
la
conception
d’un
haut-parleur
à
large
bande
et
d’une
enceinte
n’ayant
pas
besoin
de
la
lourdeur
d’un
filtre
est
préférable
et
sonnera
mieux.
Notre
haut-parleur
à
large
bande
de
10
pouces
est
conçu
avec
cet
objectif
et
implémenté
sur
nos
enceintes
qui
n’en
ont
donc
pas
besoin.
Le
réseau
de
câble
ou
les
éléments
limitant
la
bande
passante
ne
sont
pas
utilisés
sur
nos
haut-parleurs
à
large
bandes
de
10
pouces.
Le
câble
vient
directement
et
délivre
une
bande
passante
directement
à
la
bobine,
sans
inducteurs,
résistances
ou
capacités,
bref,
sans
rien
sur
le
passage.
Il
y
a
juste
un
réseau
passe-haut
pour
la
section
du
super
tweeter
complémentaire.
Le
haut-parleur
à
large
bande
montre
une
forte
atténuation
des
hautes
fréquences
au-dessus
de
12kHz
(haut
aigu),
mais
ce
n’est
qu’une
conséquence
intrinsèque
du
transducteur
(haut-parleur
de
l’enceinte).
On
ne
peut
donc
pas
le
considérer
comme
un
composant
limitant du réseau du filtre.
Si
un
haut-parleur
fonctionne
sur
toute
sa
bande
passante
utile
sans
réseau
de
filtrage
ou
influences
résistives,
son
atténuation
basse/haute
de
la
courbe
de
réponse
(aussi
appelé
comme
angle
de
phase,
comportement
dynamique
du
transducteur
comme
élément
résistif,
c’est-à-dire
des
éléments
du
moteur
d’ordre
mécaniques,
acoustiques
ou
électriques)
ne
doit
pas
être
classée
comme
une
fonction
du
filtre.
Il
y
a
bien
sûr,
un
point
de
jonction
entre
notre
super
tweeter
et
le
haut-parleur
à
large
bande,
qui
peut
certainement
être
décrit
comme
le
point
de
jonction
du
filtre,
mais
le
terme
filtre
utilisé
dans
ce
sens
est
nominatif
et
non
dans
le
sens
d’une
technologie.
La
définition
d’un
filtre
dans
le
jargon
audio
est
souvent
un
raccourci
pour
le
réseau
de
filtrage,
doit
fonctionner
comme
un
composant
isolé
et
ne
peut
nécessiter
un
élément
réactif
externe
pour
le
compléter.
Un
réseau
de
filtrage
doit
effectuer
les
fonctions
suivantes
:
séparer
une
entrée
simple
en
deux
signaux
de
sortie
au
minimum,
un
limité
aux
fréquences
basses,
un
second
aux
fréquences
hautes
;
il
existe
un
point
de
jonction
entre
les
deux
bandes
qui
doivent
en
principe
se
retrouver
avec
une
atténuation
à
zéro
ou
presque.
Dans
un
réseau
de
filtre
à
3
voies,
vous
auriez
un
signal
de
sortie
en
plus
via
un
réseau
passe
bande
et
une
séparation
des
basses,
medium
et
hautes
fréquences
avec
chacune
des
2
jonctions
à
zéro
ou
presque.
Excusez-nous,
mais
nous
avons
tout
de
même
utilisé
une
modification
d’impédance
par
un
filtre
en
parallèle
pour
notre
premier
modèle
Definition,
un
réseau
zobel.
C’est
notre
seul
modèle
qui
utilisa un filtre par le passé.