Qu’est la nanotechnologie pour Zu et qu’entendez-vous par sanctification nanotech ?
Les
haut-parleurs
large
bande
dans
les
enceintes
Zu
utilisent
de
la
pulpe
de
bois
comme
matériel
principal,
secondé
par
des
adhésifs
et
des
structures
de
matériaux
mis
au
point
au niveau nanométrique pour construire de meilleures membranes.
Pourquoi
du
papier
comme
cœur
de
construction
?
Car
les
fibres
de
bois
ont
un
excellent
mélange
de
puissance,
poids
et
facteur
d’amortissement
pour
utiliser
dans
un
cône
de
haut-parleur
dynamique.
Le
matériel
est
simple
à
travailler
et
ses
fibres
fournissent
sur
la
longueur
un
bien
meilleur
service
comparé
au
plastique,
fibre
de
verre
et
alliages
métalliques.
La
dynamique
des
ondes
dans
les
cônes
des
haut-parleurs,
reproduites
à
fort
volume
sont
intenses
et
vont
rapidement
casser
la
grande
majorité
des
fibres
ou
plastiques.
Avec
l’avancée
dans
l’ingénierie
nanométrique
structurelle
des
matériaux,
il
est
maintenant
possible
d’améliorer
les
fibres
de
bois
sur
le
registre de la force, sans éroder l’amortissement ou les performances avec le temps.
Les
haut-parleurs
«
sanctifiés
nano
»
Zu
,
sont
fait
à
l’aide
d’une
palette
de
matériaux
développés pour servir et améliorer la dynamique des ondes du cône de papier :
•
Améliorer sa rigidité et pureté
•
Améliorer la propagation et la vitesse du signal
•
Assurer un meilleur contrôle des modifications et de l’amortissement
Alors
que
l’amortissement
est
amélioré,
le
bénéfice
n’est
pas
dû
aux
propriétés
des
matériaux.
Il
est
en
fait
dû
à
la
réduction
de
poids
de
la
membrane
comparé
à
ce
qu’il
aurait
fallu
mettre
en
œuvre
sans
le
renforcement
nanométrique.
Les
cônes
nanotech
Zu
sont
encore
plus
légers
que
la
génération
précédente.
Le
transfert
de
puissance
est
donc
accru
de
l’onde
vers
le
cône,
puis
de
l’onde
à
l’air,
résultant
dans
une
réduction
en
besoin
d’amortissement,
du
fait
que
plus
de
puissance
est
transmise
quasi
intacte
du
cône
vers
l’air.
Une
meilleure
force
et
un
poids
réduit
donnent
une
meilleure
dynamique
et
une
plus
grande
bande
passante,
avec
moins
de
bruit
parasite.
Le
son
est
plus
clair,
plus
étendu,
plus
dynamique
et
naturel
–
tout
simplement
meilleur.
La
palette
de
matériaux
nanométriques
de
la
première
génération
de
haut-parleurs
Zu
(ZuND/G1)
était
composée
de
:
sphères
céramiques,
silice
fumée,
fibre
nanométriques
de
cristobalite.
L’application se faisait par Aérosol, à l’aide d’une formule de matrice époxy sur mesure.
La suite est un extrait de dialogue avec un client suite à une demande d’information sur la nano sanctification (sanctification nanotech) :
Nous
n’avions
pas
l’intention
de
rester
vague
sur
le
sujet,
mais
nous
pensons
que
c’était
approprié
du
fait
qu’au
niveau
nano
la
structure
des
matériaux
se
comporte
différemment
et
n’est
pas
visible.
Peut-être
que
cela
vous
paraîtra
plus
clair
après
ces
quelques
explications
additionnelles
:
Le
cône
est
actuellement
plus
léger
de
plusieurs
grammes,
comparé
à
son
prédécesseur,
car
nous
avons
réduit
le
besoin
en
composants
d’attache
et
d’amortissement.
Nous
utilisons
l’époxy
pour
prendre
le
cône
en
charge
sans
encombre
et
pour
que
la
matrice
nano
insérée
puisse
rester
en
surface
sans
pénétrer
la
structure
des
fibres.
Les
particules
nanométriques
sont
si
fines,
que
la
relation
établie
avec
le
matériau
réside
uniquement
dans
le
champ
issu
de
la
force
de
van
der
Waals
;
cette
dernière
dépend
de
la
taille,
forme
et
matériaux
en
contact.
La
plupart
du
temps,
les
nanostructures
sont
ajoutées
à
l’époxy
ou
aux
vinyle-esters
pour
aider
à
solidifier
une
matrice
de
composés
synthétiques
ou
organiques
de
haute
performance
(graphite-carbone,
Kevlar,
verre,
bois
ou
tout
autre
matériau
fibreux
généralement
utilisé
en
masse
dans
l’ingénierie,
tels
que
les
bouchons
de
moules
ou
les
résines
injectés).
L’eau
est
souvent
utilisée
comme
support
porteur
sur
les
applications
en
surface.
Cependant,
dans
notre
cas,
l’eau
imbibe
le
papier
considérablement
et
les
particules
sont
attirées/conduites trop au sein de la structure du matériau.
Il
y
a
d’autres
problèmes
avec
les
solutions
à
base
d’eau
vis
à
vis
de
nos
applications.
Les
fibres
naturelles
ne
se
scellent
pas
et
il
y
a
un
manque
de
définition
sur
la
peau
et
le
cœur.
Nous
voulons
obtenir
plus
une
peau
sur
la
structure
du
cône,
de
façon
à
ce
que
le
papier
puisse
continuer
à
se
comporter
comme
un
bon
amortisseur.
Une
partie
seulement de l’énergie est transmise à l’air, les haut-parleurs et leurs saladiers, sachant que le coffrage ne peut donc pas amortir ou transférer d’énergie d’onde correctement.
Une
autre
raison
pour
laquelle
utiliser
l’époxy
comme
support
de
transport
est
qu’elle
est
possible
à
vaporiser.
Bien
qu’il
y
ait
d’autre
moyen
de
l’appliquer,
la
version
vaporisable marche bien dans notre cas de figure, avec nos outils et niveau de sophistication requis.
Pour
la
protection
contre
les
UV
–
l’époxy
se
dégrade
rapidement
au
contact
des
Ultra-Violets,
nous
utilisons
donc
un
composé
absorbant
d’UV
dans
le
mélange,
qui
reste
en
surface de la peau, protégeant l’époxy du soleil.
La
matrice
est
si
fine
qu’il
est
difficile
de
voir
la
différence
entre
l’ancien
cône
et
celui
traité
ou
«
nano
sanctifié
».
Nous
aimons
le
mot
«
sanctifié
».
Ce
n’est
pas
si
technique
comme
terme
et
cela
sonne
plutôt
cool
et
comme
nous
aimons
également
prendre
du
plaisir…
!
Illuminé
sous
un
certain
angle,
le
cône
réfléchit
ou
réfracte
la
lumière
de
manière
différente
et
scintille
de
manière
étrange.
C’est
un
peu
comme
regarder
une
partie
de
la
voie
lactée
nuageuse,
presque
sans
étoiles,
au
milieu
de
nulle
part.
Le
ratio
de
« sanctification nano » Zu, les composés époxy et les protections UV ne font pas officiellement l’objet de publication.
Pourquoi les Haut-Parleurs Zu sont-ils différents ?
Dans
un
marché
où
près
de
tous
les
haut-parleurs
sont
identiques,
il
semblerait
que
Zu
ait
tout
faux
ou
alors
tout
le
monde
est
dans
l’erreur.
Quoi
qu’il
en
soit,
il
y
a
beaucoup
de points qui font que les haut-parleurs Zu sont remarquables, mais les cinq traits distinctifs suivants en sont les fondations :
1. Nous avons un haut-parleur de 10 pouces à haut rendement, de grande puissance.
Le
haut-parleur
de
10
pouces
à
haut
rendement,
à
large
bande,
reproduit
tous
les
registres
musicaux
avec
une
bande
dynamique
étonnante
et
une
linéarité
modèle,
créant
un
son naturel et vivant, si bien que vous ne prêterez plus attention aux haut-parleurs, mais écouterez simplement la musique.
Mais
avec
les
amplificateurs
de
forte
puissance
qui
saturent
le
marché,
pourquoi
chercherait-on
un
système
d’enceintes
à
haut
rendement
comme
un
élément
primordial
de
conception ?
Et
bien,
en
plus
des
raisons
techniques
données,
le
haut
rendement
est
nécessaire
pour
les
amplificateurs
de
faible
puissance
;
La
combinaison
Zu
+
tube
et
spécialement
celle
à
contre-réaction
en
triodes
est
des
plus
addictives.
Il
n’en
est
pas
moins
vrai
qu’avec
les
amplificateurs
à
transistor,
le
résultat
est
également
excellent,
comme
par
exemple
avec les éléments conçus par Nelson Pass.
Sans
tenir
compte
de
l’amplificateur
utilisé,
un
haut-parleur
à
large
bande
et
à
haut
rendement
combiné
avec
une
étendue
dynamique
large,
donne
un
résultat
en
matière
de
résolution
et
de
contraste
proche
du
réel.
Combinez
l’étendue
dynamique
avec
les
bonnes
fréquences,
dans
le
bon
timing
et
vous
obtenez
un
son
qui
est
sans
effort
et
engageant, si bien que vous chercherez milles excuses pour passer du temps à l’écouter plutôt que de faire autre chose.
Les
enceintes
Zu
offrent
la
possibilité
de
se
connecter
à
tous
types
d’amplificateurs,
partant
d’un
petit
amplificateur
à
contre-réaction
en
triodes
d’1
watt
jusqu’à
un
modèle
à
transistor
à
très
haute
capacité
en
sortie.
La
résolution
et
l’intimité
offerte
par
Zu
permettent
à
l’utilisateur
d’explorer
l’amplification
à
un
tout
nouveau
niveau.
Ceci
nous
amène
à
une
autre
facette
des
enceintes
Zu
:
la
gestion
de
la
grande
puissance.
Beaucoup
d’enceintes
ont
une
gestion
de
la
puissance,
mais
peu
ont
un
bon
rendement.
La
principale
fonction
en
matière
de
percussion
dans
la
musique
moderne
est
la
pédale
de
batterie.
La
plupart
des
enceintes
hi-fi
ne
savent
pas
la
reproduire,
seules
ou
complétées
de
caissons.
Elles
sont
soit
grossièrement
inefficaces,
ne
sachant
pas
reproduire
les
transitoires
dans
les
basses
ou
ne
peuvent
pas
gérer
la
puissance
instantanée
nécessaire.
Gérant
une
puissance
modérée
de
20W,
à
une
grande
puissance,
combinée
avec
le
haut
rendement,
les
résultats
de
Zu
dans
le
domaine
de
l’étendue
dynamique
sont
avérés.
Nos
enceintes
sont
capables
de
reproduire
un
concert,
un
tonnerre
d’applaudissements,
un
crash
de
voiture,
ou
un
jet
au
décollage…
Zu
croit
en
son
habilité
de
reproduire
de
vrais
niveaux
sans
risquer
de
dommage
pour
les
équipements
ou
les
oreilles
–
nous
parlons
d’un
niveau
important
de
décibels
qui
peut
être
destructif
pour
les
équipements
et
l’audition.
Vous
n’aurez
ainsi
pas
besoin
de
tourner
le
volume
à
des
niveaux
inconfortables
pour
être
convaincu
par
l’explosion
d’une
bande
son,
un
riff
de
votre
guitare
électrique favorite ou un léger crescendo d’un opéra Wagnerien.
2. Il n’existe aucun filtre capable de conserver l’âme de la musique (comme 99% des enceintes d’aujourd’hui)
Aucun
filtre.
Les
enceintes
Zu
sont
conçues
et
construites
suffisamment
bien
pour
ne
pas
avoir
besoin
d’être
«
bricolées
»
par
un
filtre
ou
d’autres
parties
électroniques.
De
nos
jours,
presque
toutes
les
enceintes
audio
grand
public
utilisent
du
plastique
ou
du
métal
pour
construire
le
cône
et
le
filtre.
De
telles
mesures
sont
prises
essentiellement
pour
des
raisons
de
coût.
Les
cônes
en
plastique
sont
simples
à
gérer
et
les
filtres
permettent
de
fixer
le
signal
et
bricoler
sans
dépenser
excessivement
en
temps
et
outils.
Nous
pensons
également
que,
les
cônes
en
plastique
ou
métal
sont
utilisés
comme
argument
marketing
du
style
‘c’est
nouveau
et
différent
donc
c’est
mieux’.
Les
haut-parleurs
de
nos
jours
sont
conçus
en
premier lieu, pour avoir un look superbe et produire un son vendable en second lieu.
Dans
les
années
50,
les
budgets
et
la
taille
des
pièces
à
vivre
étaient
séparés
entre
zone
TV
et
audio.
C’est
à
ce
moment
que
les
enceintes
sur
suspensions
ont
été
introduites.
Les
consommateurs
ont
commencé
à
s’intéresser
aux
plus
petites
enceintes,
donnant
l’impression
de
gros
son.
Le
postulat
est
encore
valable
de
nos
jours.
La
vraie
fidélité
à
disparu
de
nos
salons
et
n’importe
qui
ayant
essayé
d’écouter
un
concert
de
rock,
un
gros
ensemble
orchestral,
même
un
enregistrement
de
piano
à
volume
modéré,
sait
à
quel
point
c’est
éloigné
de
la
réalité.
Les
50
ans
qui
ont
suivi,
n’ont
pas
changé
la
situation
:
de
belles
enceintes
bien
construites,
avec
de
nouveaux
haut-parleurs
importés,
plus
petit
et
moins
chers,
à
l’ingénierie
recherchant un son impressionnant plutôt que réaliste.
Zu,
à
l’opposé,
a
continué
sur
le
chemin
tracé
par
Western
Electrric,
RCA,
Westinghouse
et
quelques
autres
:
en
utilisant
des
cônes
en
papier
et
en
s’appuyant
fortement
sur
les
recherches
sur
le
sujet
datant
des
années
30
par
RCA.
Sans
être
apeuré
de
produire
nos
propres
enceintes
et
haut-parleurs,
chez
Zu
nous
avons
su
créer
un
équipement
moderne
capable
de
reproduire,
basse,
medium
et
la
partie
basse
de
l’aigu
avec
une
fidélité
globale
supérieure
aux
conceptions
courantes
à
plusieurs
haut-parleurs.
Nous
réalisons
cette
prouesse,
sans
filtre,
sans
injection
de
bruit,
pertes
et
surtout
sans
perdre
l’âme de la musique.
3.
Zu-Griewe
s’applique
aux
Haut-Parleurs/coffrage/technologie
d’acoustique
de
charge,
développé
par
Sean
Casey
et plus tard par Ron Griewe, permet d’améliorer le couplage Haut-Parleur/pièce, la fidélité et la bande passante.
Laissez-nous
vous
présenter
la
technologie
d’alignement
d’impédance
Haut-Parleur/coffrage/acoustique,
réduisant
le
ratio
d’impédance
du
cône
de
l’enceinte
vers
la
pièce,
c’est
à
dire
améliorant
l’efficacité
et
réduisant
le
déplacement
du
cône.
Cette
technologie
originale,
agrandit
considérablement
la
bande
passante
utile
tout
en
réduisant
la
distorsion.
Elle
n’introduit pas de distorsion communément observée dans les systèmes à pavillon et peut s’appliquer à plusieurs octaves.
Avec
d’autres
enceintes
et
technologies,
si
la
bande
passante
est
élargie,
il
en
va
de
même
pour
la
distorsion.
Les
enceintes
bass-reflex sont infâme à ce niveau, tout comme d’ailleurs la ligne de transmission ou l’ingénierie de leurs suspensions.
4.Le
câblage
interne
Zu
B3
et
ses
terminaisons
sans
soudures,
offre
une
amélioration
significative
en
matière
d’amplification, d’interaction avec les enceintes, augmente la résolution et réduit le bruit.
Zu
ne
lésine
pas
sur
le
câble
interne
de
ses
enceintes,
n’importe
pas
de
câbles
bon
marché,
rien
qu’il
puisse
entacher
les
performances.
Zu
fabrique
son
propre
câble
et
porte
une
attention
considérable
à
sa
conception.
Le
câblage
interne
B3,
combine
sans
soudure,
une
technique
de
terminaison
forgées
à
froid,
une
réduction
du
bruit
et
une
meilleure
résolution.
Ils
augmentent
également
de
manière
significative,
l’Intimité
entre
amplificateur
et
enceintes.
Avec
les
enceintes
Zu,
vous
trouverez un assemblage de câbles original, conçu est construit par Zu, n’utilisant rien d’autre que du câble de haut niveau produit par Zu.
5.Notre engagement pour une fabrication entièrement réalisée à domicile, assure une qualité, une fiabilité et une pérennité à long termes.
Zu
fabrique
ce
qu’il
vend.
De
nos
jours,
les
entreprises
dans
le
domaine
de
l’audio,
focalisent
plus
fort
sur
les
produits
en
matière
de
style
ou
de
packaging
que
sur
la
fidélité
et
la
qualité.
Le
profit
passe
avant
tout,
peu
importe
la
performance
ou
la
fabrication
aussi
longtemps
que
cela
se
vend.
Zu,
à
l’opposé,
fabrique
des
rouages
de
l’audio
pour
la
performance
et
la
qualité
en
premier
lieu.
Nous
avons
confiance
dans
le
fait,
que
si
nous
fabriquons
les
meilleurs
produits,
comme
un
devoir
pour
la
communauté,
les
ventes
et le succès suivront. Imaginez les produits se vendre seuls…
Pour
maintenir
notre
inventivité
et
réaliser
nos
buts
à
long
termes,
nous
avons
choisi
d’utiliser
des
composants
critiques,
des
parties
qui
ont
été
développées
par,
et
construite
par
Zu.
Simplement,
nos
produits
sont
faits
par
nous
à
Zu,
testés,
écoutés
et
empaquetés
à
Zu.
Si
cela
n’avait
pas
été
inventé
par
nous,
nous
aurions
de
sérieux
remords
de
devoir mettre notre marque dessus.
Au
final,
quelles
différences
y-a-t-il
entre
des
enceintes
équipées
de
haut-parleurs
quasi-identiques
?
Si
un
fabricant
ne
réinvestit
pas
continuellement
en
production
et
en
outils, nous sommes prêts à parier qu’il finira par trébucher et pourrait tout perdre. Il suffit de regarder l’histoire de l’entreprise Tesla ou Western Electric.
Etrangement,
Zu
est
une
exception
de
nos
jours,
même
les
entreprises
de
l’aérospatiale
ou
militaires
ne
font
plus
les
produits
par
elles-mêmes,
choisissant
d’externaliser
la
majorité
de
leur
production.
Pour
chaque
tranche
de
10
enceintes
vendues
aux
USA,
au
minimum
9
sont
faites
en
Chine.
Et
si
votre
entreprise
est
à
Ogden,
Utah,
alors
vous
vous
devez
de
fabriquer
vos
produits
à
Ogden
même
!
Il
est
certain
qu’il
y
a
une
grande
tentation
à
externaliser
et
à
gagner
avec
des
travaux
à
bas
coûts,
mais
pas
lorsque
l’on
est réellement attentif à ce que l’on construit et que l’on sait que cela sera utilisé presque chaque jour pour le reste de sa vie !
Qu’est-ce qu’un haut-parleur à large bande ?
Le
haut-parleur
d’une
enceinte
est
un
transducteur
individuel,
qui
convertit
l’énergie
électrique
en
onde
sonore
–
généralement
incomplet
sans
son
support
et
le
système
de
mise
au
point
qui
fait
qu’il
est
connu
sous
forme
d’une
«
enceinte
stéréo
»
(ou
enceinte
pour
faire
court).
Le
haut-parleur
est
presque
toujours
de
type
électrodynamique,
consistant
d’un
socle
supportant
un
circuit magnétique, un cône, un système de suspension et une bobine. A l’usage, Harry F. Olson définit le « large-bande » comme :
Tout
haut-parleur
d’enceinte
capable
d’une
qualité
de
reproduction
du
registre
des
basses
aux
aigus
(termes
musicaux,
définition
musicale)
avec
une
bande
dynamique
utile
quand
il
va
bien
sur
l’espace
acoustique
le
supportant
comme
un
saladier
ou
le
montage
sur
le
baffle.
Traditionnellement,
les
haut-parleurs
capables
de
couvrir
le
spectre
sonore
d’environ
60Hz
à
8kHz
ont
–
pendant plus de 60 ans, été désignés et vendus comme large-bande.
Zu
définit
spécifiquement
sa
vision
du
terme
large
bande
en
matière
de
marketing
comme
ayant
une
bande
passante
de
35Hz
à
12kHz,
soit
environ
8,5
octaves.
Le
super
tweeter
a
pour
but
de
couvrir
les
octaves
hautes,
comme
par
exemple
sur
les
harmoniques d’une trompette assourdie, une flute de pan, un tremblement de cymbale ou un frottement discret de corde.
Dites-m’en plus sur les haut-parleurs large bande de 10 pouces de Zu ?
Zu
est
responsable
des
paramètres
du
haut-parleur,
conçu
pour
bien
sonner
pour
nous
et,
nous
l’espérons
pour
les
autres,
avec
une
grande
attention
portée
sur
l’expression
dynamique,
la
résolution
dynamique,
les
tons
et
la
texture,
des
voix
de
baryton
et
conçue
pour
fonctionner
avec
les
haut-parleurs
à
technologie de charge Zu-Griewe.
Chronologie du haut-parleur 10 pouces Zu.
Le
développement
original
de
cette
plate-forme
10
pouces
été
fait
par
Olson
chez
RCA
dans
les
années
30.
Les
machines
de
Zu
assemblent
le
moteur
final,
finissent
le
support
du
haut-parleur,
effectuent
la
liaison
et
le
traitement
du
cône.
Le
haut-parleur
n’est
considéré
valide,
un
minimum
de
600
heures
de
fonctionnement,
un
test
Qualité
et
une
tolérance
acceptable.
Notre
haut-parleur
est
fait
d’abord
par
nous
et
Eminence,
avec
de
petits
éléments
venant
de
fournisseurs
extérieurs.
Beaucoup
de
choses
sont
finies
par
Eminence
:
l‘assemblage
de
la
bobine,
le
chargement
de
l’aimant
et
le
rivetage
des
couplages
aimant/support.
Comme
expliqué,
le
haut-parleur
est
largement
basé
sur
la
technologie
et
recherche
de
Harry
Olson
dans
les
années
1930.
Ce
fut
un
des
meilleurs
à
mettre
ses
mains
sur
ce
type
de
format
:
géométrie
du
cône,
facteur
de
déplacement
et
suspension,
taille
de
l’aimant…
De
ce
que
l’on
peut
trouver
des
cônes
originaux,
ces
derniers
furent
produits
par
l’entreprise
productrice
de
papier
Hawley
et
le
premier
large-
bande
sorti
par
RCA
en
1934.
Prétendre
donc
que
c’est
une
création
pure
Zu
ou
Eminence
serait
dérisoire.
Zu
a
cependant
ajouté
sa
patte
à
la
plate-forme
par,
des
matériaux
modernes,
une
meilleure
bande
passante,
une
gestion
de
la
puissance
accrue,
un
meilleur
transfert
de
puissance…
Chaque
version
de
10
pouces
issue
de
chez
Zu
est
donc
unique,
avec
des
applications
différentes
et
une
variation
dans
les
paramètres
électromécaniques.
En
fait
nous
trouvons
cela
très
drôle
que
depuis
70-80
l’audio
n’a
pas
été
capable
de
réellement
améliorer
le
design
de
cette
solide
plate-forme
qu’est
le
large-bande
de
10
pouces,
cependant
comme
nous
entrons
dans
l’âge
de
la
nanotechnologie,
tout
est encore possible…
Les
haut-parleurs
large-bande
de
Zu
utilisent
des
matériaux
diamagnétiques
dans
leur
moteur
pour
influencer
et
façonner
les
courants
inductifs
dynamiques
en
interaction
avec
le
champ
statique
et
le
champ
induit
par
l’aimant.
Les
considérations
et
la
conception
des
fonctionnalités
relatives
à
la
fréquence,
des
courants
de
Foucault
formé
(forme
du
champ
B
de
l’aimant
en
fonction
de
la
fréquence
et
de
la
forme
d’onde)
sont
aussi
conçus
spécifiquement
pour
notre
haut-parleur.
Ces
fonctions
sont
complètement
fonctionnelles et conçues pour continuer à être effectivement présentes sous une extrême demande en pression acoustique / SPL.
Le cylindre central (connecteur de phase) du haut-parleur à large bande de 10 pouces:
Un
connecteur
de
phase
usiné
assemblé,
qui
n’est
pas
en
mouvement,
est
connecté
directement
au
couple
support/moteur,
avec
des
bénéfices
fonctionnels
visibles
ou
non
parmi lesquels :
•
Extension
des
hautes
fréquences
sur
l’assemblage
du
haut-parleur
par
combinaison
d’un
mixage
de
cône,
de
détails
sur
le
profil
de
fixation
central
et
d’adaptation
d’impédance
•
Fonction de diffusion MLS du profil de fixation central et les anneaux de fixation pour élargir les hautes fréquences (traçage en diagramme polaire ou modèle à faisceau)
•
Aide au contrôle de la dynamique par diminution diamagnétique (raccourcissement) des faux champs B.
•
L’implémentation
Zu
de
raccourcissement
est
régulée,
elle
ne
fournit
virtuellement
aucune
atténuation
dynamique
à
bas
niveau
de
lecture
et
augmente
suivant
une
courbe logarithmique vers un maximum lors des hauts niveaux de pression sonores - SPL.
•
Amélioration
conséquente
de
rafraîchissement
de
l’assemblage
pendant
son
pressage
et
utilisation
d’adhésifs
thermo
conducteurs
(élément
significatif
uniquement
lorsque la lecture est poussée à de très grosses puissances, mais tout de même là).
Note
:
la
mise
en
place
est
faite
après
le
centrage/alignement/calage
de
l’assemblage
moteur/aimant,
un
processus
qui
nécessite
notamment
de
retirer
manuellement
le
cache-
bobine anti poussière.
Pourquoi Zu n’utilise pas de filtre dans ses enceintes ?
Nous
pensons
que
les
filtres
sont
des
pompe
à
tonalité,
spécifiquement
lorsque
mis
en
œuvre
au
niveau
des
enceintes,
ce
qui
est
le
cas
de
99%
des
enceintes
audio
fabriquées
pour
le
grand
public.
Nous
pensons
que
les
filtres
implémentés
au
niveau
des
enceintes
volent
les
tonalités
de
nos
systèmes
;
que
la
conception
d’un
haut-parleur
à
large
bande
et
d’une
enceinte
n’ayant
pas
besoin
de
la
lourdeur
d’un
filtre
est
préférable
et
sonnera
mieux.
Notre
haut-parleur
à
large
bande
de
10
pouces
est
conçu
avec
cet
objectif
et
implémenté
sur
nos
enceintes
qui
n’en
ont
donc
pas
besoin.
Le
réseau
de
câble
ou
les
éléments
limitant
la
bande
passante
ne
sont
pas
utilisés
sur
nos
haut-parleurs
à
large
bandes
de
10
pouces.
Le
câble
vient
directement
et
délivre
une
bande
passante
directement
à
la
bobine,
sans
inducteurs,
résistances
ou
capacités,
bref,
sans
rien
sur
le
passage.
Il
y
a
juste
un
réseau
passe-haut
pour
la
section
du
super
tweeter
complémentaire.
Le
haut-parleur
à
large
bande
montre
une
forte
atténuation
des
hautes
fréquences
au-
dessus
de
12kHz
(haut
aigu),
mais
ce
n’est
qu’une
conséquence
intrinsèque
du
transducteur
(haut-parleur
de
l’enceinte).
On
ne
peut
donc
pas
le
considérer
comme
un
composant limitant du réseau du filtre.
Si
un
haut-parleur
fonctionne
sur
toute
sa
bande
passante
utile
sans
réseau
de
filtrage
ou
influences
résistives,
son
atténuation
basse/haute
de
la
courbe
de
réponse
(aussi
appelé
comme
angle
de
phase,
comportement
dynamique
du
transducteur
comme
élément
résistif,
c’est-à-dire
des
éléments
du
moteur
d’ordre
mécaniques,
acoustiques
ou
électriques)
ne
doit
pas
être
classée
comme
une
fonction
du
filtre.
Il
y
a
bien
sûr,
un
point
de
jonction
entre
notre
super
tweeter
et
le
haut-parleur
à
large
bande,
qui
peut
certainement
être
décrit
comme
le
point
de
jonction
du
filtre,
mais
le
terme
filtre
utilisé
dans
ce
sens
est
nominatif
et
non
dans
le
sens
d’une
technologie.
La
définition
d’un
filtre
dans
le
jargon
audio
est
souvent
un
raccourci
pour
le
réseau
de
filtrage,
doit
fonctionner
comme
un
composant
isolé
et
ne
peut
nécessiter
un
élément
réactif
externe
pour
le
compléter.
Un
réseau
de
filtrage
doit
effectuer
les
fonctions
suivantes
:
séparer
une
entrée
simple
en
deux
signaux
de
sortie
au
minimum,
un
limité
aux
fréquences
basses,
un
second
aux
fréquences
hautes
;
il
existe
un
point
de
jonction
entre
les
deux
bandes
qui
doivent
en
principe
se
retrouver
avec
une
atténuation
à
zéro
ou
presque.
Dans
un
réseau
de
filtre
à
3
voies,
vous
auriez
un
signal
de
sortie
en
plus
via
un
réseau
passe
bande
et
une
séparation
des
basses,
medium
et
hautes
fréquences
avec
chacune
des
2
jonctions
à
zéro
ou
presque.
Excusez-nous,
mais
nous
avons
tout
de
même
utilisé
une
modification
d’impédance
par
un
filtre
en
parallèle
pour
notre
premier
modèle
Definition, un réseau zobel. C’est notre seul modèle qui utilisa un filtre par le passé.